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Tous vos déplacements en Poitou-Charentes

Transport à la demande

Afin d'améliorer le service de transport public dans certains quartiers ou certaines communes peu desservies, certaines collectivités de Poitou-Charentes ont créé des services de transport à la demande. C'est-à-dire qu'un minibus ou une voiture passe si vous avez réservé par téléphone.

Les modalités varient en fonction des réseaux de transport et vous pouvez contacter les services suivants pour plus de renseignements :

En Charente

Grand Angoulême

Certaines lignes de bus du réseau STGA s’effectue en transport à la demande.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site Internet de la STGA ou contactez Info Clients au 05 45 65 25 25

En Charente-Maritime

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Sur le territoire de l’agglomération rochelaise, en complément des lignes régulières classiques, le Transport à la Demande (TAD) s'adapte à vos besoins de déplacements. Il fonctionne sur réservation, sur simple appel téléphonique, aux horaires et arrêts indiqués sur les fiches horaires de l'une des trois lignes de bus Yélo concernées : 29, 38 et 58. Le service est assuré avec un véhicule de 8 places accessibles à tous (lignes 29 et 38) ou avec un véhicule de 12 places assises et 7 debout pour la ligne 58.

Communauté d'Agglomération de Saintes

8 lignes de transport à la demande « Allo’Buss » fonctionnent sur un principe d’arrêts et d’horaires fixes (lignes virtuelles, le bus ne passe qu’à la demande) sur les communes de Saintes, Thénac, Chermignac, les Gonds, Fontcouverte, Saint Georges des Coteaux et Bussac sur Charente.
Sur les autres communes de la CdA, le transport à la demande est effectué par les Taxi’Mouettes (voir rubrique du Conseil général 17).
Le mode d’emploi est simple : je repère sur le guide horaire, par téléphone ou sur le site Internet, l’horaire et l’arrêt qui m’intéressent, j’appelle le 0800 17 10 17 (appel gratuit à partir d’un poste fixe) au plus tard la veille de mon voyage avant 17h et je me présente à mon arrêt à l’horaire prévu.

« TaxiMouettes », service de transport à la demande du réseau départemental Les Mouettes

Il dessert 395 communes sur le département de la Charente-Maritime (hors Communauté d’Agglomération). Véritable service de proximité, il permet  d’accéder à son chef-lieu de canton ou d’arrondissement. Il fonctionne sur réservation et selon un programme prédéfini. Renseignement au 0811 36 17 17 choix 3.

En Deux-Sèvres

Communauté d'Agglomération de Niort

Pour desservir les zones d’habitat peu denses du territoire de l’Agglomération de Niort, des lignes de rabattement qui fonctionnent sur le principe du Transport A la Demande (TAD) complètent les lignes InterTAN en zone périurbaine.
Pour plus de renseignements : 05 49 09 09 00
Pour toute réservation : 0 800 007 879

En Vienne

Département de la Vienne

Les lignes sur demande permettent une prise en charge des usagers à des points d'arrêts et de destinations définis, et sur déclenchement de la demande.

3 lignes virtuelles sont à votre disposition, selon vos besoins :

  • L103 : Le Blanc - Chauvigny
  • L105 : Dienné - Fleuré
  • L106 : Gençay - Civray

Il existe aussi trois services de TAD par secteur qui sont effectués avec de petits véhicules. Chaque desserte est organisée en fonction des réservations des usagers pris en charge à leur domicile pour des destinations et des horaires définis et garantis.

  • Canton de Civray
  • Canton de Montmorillon
  • Vals de Gartempe

En savoir plus.

Grand Poitiers

Pti’bus : C’est un service de transport à la demande qui complète les lignes régulières pour la desserte des zones peu denses ou en période creuse. La tarification est la même que le réseau classique mais la réservation des courses est obligatoire.

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