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Tous vos déplacements en Poitou-Charentes

Accessibilité

Les collectivités de Poitou-Charentes proposent des services de transport pour les personnes en situation de handicap, conformément à la loi n°2005-102 du 11 février 2005, qui impose de mettre en conformité les transports en commun en vue d'un accès complet aux personnes handicapées et à mobilité réduite au 11 février 2015.

Les modalités varient en fonction des réseaux de transport et vous pouvez contacter les services suivants pour plus de renseignements.

Le réseau régional

Accès Plus

Ce service gratuit facilite le voyage des personnes à mobilité réduite en améliorant l’accessibilité des gares et des trains. Pour cela, il garantit un accueil et un accompagnement adapté de l'entrée de la gare de départ à la sortie de la gare d'arrivée.
Vous trouverez plus d'informations sur le site TER Poitou-Charentes

Pour souscrire à ce service, plusieurs moyens de contact sont à votre disposition :

Par téléphone : 0 890 640 650 puis tapez 1 (0,11 € TTC/min)
Par numéro court : 36 35 puis tapez 4 puis 1 (0,34 € TTC/min)
Par fax : 0 825 825 957 (0,15 € TTC/min)
Par mail : accesplus@sncf.fr
Par internet : voyages-sncf.com ou accesplus.sncf.com

Il existe également une Ligne Urgence Accessibilité disponible en cas de difficultés imprévues ou d’incidents lors de votre voyage. Pour cela, il suffit de contacter Accès Plus au 0 890 640 650 (0,11 € TTC/mn) puis d’appuyer sur la touche 2. Les personnes sourdes ou malentendantes peuvent quant à elles envoyer un SMS au 0 610 640 650 (numéro non surtaxé).

Accessibilité des autocars TER Poitou-Charentes

La plupart des autocars des services organisés par la Région Poitou-Charentes sont équipés d'emplacement pour fauteuil roulant. Réservation au 0810 00 66 92 (prix d'un appel local depuis un poste fixe) la veille avant 17h00 pour un départ du mardi au samedi, avant le vendredi 17h00 pour un départ le dimanche ou le lundi.

En Charente

Département de la Charente

Conformément au schéma directeur d'accessibilité adopté le 22 janvier 2009, le réseau départemental a été adapté afin d'être accessible aux personnes handicapées :
 - soit par l'aménagement des autocars (annonces sonores, affichage extérieur lumineux, barres d'appui...) ;
 - soit par la mise en place de services de substitution fonctionnant aux mêmes horaires et tarifs qu'une ligne existante sous condition de réservation préalable auprès du transporteur. Renseignements : CITRAM (05 45 25 99 99) ou THORIN-VRIET (05 45 22 20 05).
De nouvelles dispositions (aménagements de points d'arrêts en particulier) sont aujourd'hui à l'étude dans le cadre de la prochaine mise en oeuvre des "agendas d'accessibilité programmés" (2016-2021).

GrandAngoulême

A l’échelle de plusieurs communautés de communes et sur le territoire du GrandAngoulême, l’Association d’Aide aux Handicapés, Personnes Isolées et Agées (AAHPIA) propose un service spécifique de transport à la demande pour les personnes peu mobiles, le service « Handibus ». Ce service permet à l’usager d’être transporté au lieu de son choix, quel que soit le motif de son déplacement. De plus, le transport s’effectue dans un véhicule spécialement adapté et le conducteur aide les utilisateurs à monter et à descendre du véhicule.
Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le service Handibus au 05 45 95 74 22 – 115 route de Vars 16160 Gond Pontouvre

Par ailleurs, plusieurs arrêts et lignes de bus du réseau STGA sont accessibles.

Plus de renseignements

En Charente-Maritime

Communauté d'Agglomération de La Rochelle

Mobilité réduite de manière provisoire ou permanente, déficiences auditives ou visuelles : quelque soit votre handicap, Yélo facilite vos déplacements sur toute l'agglomération rochelaise.  Ainsi, en 2012,  68% des arrêts de bus et 91% des bus, ainsi que les passeurs et bus de mer sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. La CdA a également mis en place, Isigo, le service de transports à la demande Yélo pour les personnes à mobilité réduite. Assuré 7j/7 et 24h/24 grâce à des véhicules adaptés, il s'organise autour d'un service « Journée » et d'un service « Nuit », avec une tarification et des conditions de réservation distinctes.

Connaître les conditions d’accès au service et les tarifications

Communauté d'Agglomération de Saintes

Si vous êtes bénéficiaire d’une carte d’invalidité ou d’une carte priorité pour personnes handicapées (délivrées par la MDPH), une prise en charge et un acheminement à l’adresse de votre choix sont possibles avec le service de transport à la demande Allo’Buss (voir modalités de fonctionnement dans la rubrique Transport à la demande).

Pour vos trajets à Saintes, Allo’Buss vous transporte sur rendez-vous, du lundi au samedi, entre 7h30 et 19h30 (sauf jours fériés).

En Deux-Sèvres

Le Conseil Général et la Communauté d'Agglomération de Niort ont développé une politique de transport en faveur de l'accessibilité. Pour connaître le détail de ces services et de ces offres cliquez ici.

En Vienne

Grand Poitiers

HANDIBUS est un service de transport à la demande spécifique pour les personnes à mobilité réduite. C’est un service de transport collectif de voyageurs, au même titre que le réseau régulier Vitalis. Il fonctionne en desserte zonale.

Plus d'informations

Châtellerault

L'agglomération et les TAC facilitent les déplacements des personnes à mobilité réduite en équipant ses matériels roulant. Avant de vous déplacer et pour votre confort, nous vous conseillons de prendre contact avec les TAC au 05 49 93 16 54.


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